Soins des gencives et de l’os (parodontie)

Surfaçage

Un surfaçage radiculaire est effectué lorsqu’il y a présence de parodontite. C’est-à-dire qu’il y a inflammation des gencives et destruction d’os autour des dents avec décollement de la gencive. Pour faire un surfaçage on doit anesthésier les dents. On utilise des ultrasons et des curettes manuelles pour aller lisser la surface des racines dentaires. Les instruments sont soigneusement insérés entre la gencive et la racine pour bien lisser et aplanir cette dernière, afin que les bactéries ainsi que les dépôts de tartre ni adhèrent plus. Après le surfaçage la gencive se recolle sur la racine puis se rattache. Cela diminue la profondeur de  cette dernière autour des dents.

Il peut y avoir un léger inconfort lors de la guérison qui habituellement dure quelques jours sans plus. Une sensibilité à la température des aliments peut aussi être présente mais celle–ci s’atténue avec le temps et avec l’utilisation de pâte pour dent sensible.

Greffe de gencive

Une greffe de gencive se réalise lorsqu’une dent a une perte de gencive. La racine de la dent est alors exposée au milieu buccal. S’il y a une perte de gencive sur une dent, l’os sous-jacent a souvent diminué et pour éviter que le phénomène ne progresse, il est souvent indiqué d’ajouter de la gencive.
Un déchaussement de la dent peut survenir lorsque la gencive est soumise à un brossage très vigoureux ou encore si les poils de votre brosse à dent sont trop durs. Il arrive parfois que la gencive soit naturellement mince ce qui la rend encore plus vulnérable à une récession. D’autres raisons peuvent provoquer une récession gingivale d’où l’importance d’un bon examen de votre bouche et d’une discussion avec votre dentiste.
Il s’agit d’une chirurgie mineure fait avec délicatesse qui cause souvent plus de peur et d’inconfort que de douleur.

Gingivite et parondontie

Les maladies de gencives peuvent atteindre la gencive elle-même mais aussi l’os sous jacent. La gingivite qui touche la gencive est le premier stade et est réversible. Au stade plus avancé qu’elle atteint l’os, on parle de parodontite.

La cause de cette maladie est principalement bactérienne. La problématique est augmentée souvent par le tartre, le stress, le tabagisme et certaines maladies systémiques dont le diabète.

La parodontite ce caractérise par la perte d’os et un décollement de la gencive autour des dents. Se sont les tissus qui supportent et qui maintiennent la dent dans votre bouche. La parodontite constitue la première cause de perte de dents chez l’adulte. Elle doit donc être dépistée rapidement lors des visites préventives en cliniques.

Ces maladies sont souvent sans douleur c’est pourquoi elles passent souvent inaperçues aux yeux du patient.
Elles peuvent être traitées de diverses façons allant du détartrage jusqu’aux chirurgies spécifiques, mais dans tout les cas des techniques d’hygiènes rigoureuses et constantes sont des facteurs qui influence le succès des traitements.